514.696.6430

FAQ

Foire aux questions

Est-ce que votre école a un code vestimentaire ou un uniforme ?

Nos élèves doivent porter un uniforme de l'école durant la journée et pour l'éducation physique. Les nouveaux uniformes doivent être achetés au magasin Sauvé. Les uniformes légèrement usagés sont vendus à l'école au cours des entretiens parents-enseignants et avant la première journée d’école.

Les parents peuvent-ils faire du bénévolat dans l’école ?

Bien sûr! Le bénévolat est fortement encouragé. Nous comptons sur les bénévoles pour aider dans la bibliothèque, dans les classes élémentaires, au bureau, pour des événements spéciaux et des excursions. Les entraîneurs qualifiés sont aussi en demande.

Les parents peuvent utiliser leurs talents de différentes façons pour soutenir l'école et rendre leur expérience à Emmanuel encore plus significative. Les enfants sont heureux de voir leurs parents impliqués dans leur vie scolaire. Une liste des possibilités de bénévolat est fournie au début de chaque année scolaire.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres écoles ?

Un environnement centré sur Jésus-Christ! Nous voulons honorer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dans toutes les activités académiques et parascolaires. Nous essayons d'être une extension de la maison et de l'église chrétienne et aider les familles à établir les fondements bibliques dans la vie des élèves.

Quel est votre taux de réussite ?

Nous avons un taux de réussite élevé de plus de 90% avec quelques années à 100%. Ceci est au-dessus des moyennes provinciales.

Nos diplômés sont acceptés dans tous les cégeps publics et privés, français et anglais.

Nous sommes régulièrement informés de bourses accordées à nos diplômés sur la base de l'excellence académique.

Au fil des ans, certains élèves ont obtenu une note de 100% aux examens provinciaux d'Histoire du Québec et du Canada.

Quels types de sports ou d’activités parascolaires sont disponibles ?

Au secondaire, les élèves peuvent s’inscrire à différentes équipes telles que: badminton, basket-ball, curling, soccer, athlétisme, et plusieurs autres choix offerts à chaque année.

Nos équipes ser rendent aux finales et remportent des championnats dans plusieurs sports tels que le soccer, basketball et badminton.

Les élèves du secondaire peuvent se joindre au groupe de louange qui pratique chaque semaine. Ce groupe participe aux assemblées du secondaire.

Les cours d’art et de musique sont inclus dans le programme hebdomadaire du primaire et sont dispensés par des spécialistes.

Les élèves de 2e à 6 années peuvent s’inscrire au programme de Science en Folie et au Club d'arts qui sont des options parascolaires  saisonnières.

Les élèves de 6e année ont la possibilité de s'inscrire à des cours de gardiennage (incluant une formation en premiers soins) après l'école.

Vos enseignants sont-ils accrédités ?

Oui, nos enseignants doivent avoir les qualifications nécessaires pour enseigner au Québec (Brevet d'Enseignement du Québec). Ils ont tous un baccalauréat ou une maîtrise et doivent également avoir une relation personnelle avec Jésus- Christ.

Quel programme scolaire suivez-vous ?

Nous suivons le programme provincial accrédité du Ministère de l'Éducation, Enseignement Supérieur et Recherche (MEESR) du Québec qui mène à un diplôme de fin d'études secondaires. Les étudiants dans notre secteur  secondaire anglais qui prennent tous les cours d'option française obtiennent un certificat bilingue.

Je fais l’école maison, mais j’aimerais que mes enfants terminent leurs études secondaires à Emmanuel. Quand devrais-je les inscrire?

Nous acceptons les élèves à tous les niveaux. Cependant, nous vous encourageons fortement à envisager d'inscrire vos enfants au plus tard à leur entrée en 4e secondaire. Les raisons sont les suivantes :

  1. 1. Les diplômes d’études secondaires délivrés par le MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport) sont basés sur les crédits accumulés au cours de la 4e et 5e secondaire. Bien qu'il soit possible d’obtenir ces crédits en 5e secondaire, la charge d'étude est considérablement plus élevée et aucune défaillance ne peut être tolérée. Le cours d'histoire du Québec et du Canada, par exemple, devra être effectué par l'élève à la maison s’il ne l’a pas suivi ici.
  2. 2. Le cours de sciences en laboratoire s’étend sur une durée de deux ans, à commencer par le cours de Sciences physiques de 4e secondaire et celui de la Physique et de la Chimie en 5e secondaire. Comme ce sont tous des cours difficiles, il est préférable de les prendre sur une période de deux ans.
  3. 3. Les cours avancés de Mathématiques (qui incluent le pré-calcul) en 4e et 5e secondaire sont encore plus difficiles que les cours de science, et devraient être pris sur une période de deux ans.

Afin d'obtenir un diplôme d'études secondaires, l'étudiant doit réussir tous les cours requis en vertu du système de certification applicable. Veuillez noter que les élèves qui fréquentent le secteur secondaire anglais sont tenus d'avoir un certificat d'admissibilité à recevoir un enseignement en anglais délivré par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.