514.696.6430

Notre histoire

Histoire

Emmanuel  a ouvert ses portes à 38 élèves inscrits dans les classes de 1ère et 2e secondaire en Septembre 1975. L’école était située dans l’ancienne école primaire Surrey Gardens, qui appartenait à l’époque à la Commission scolaire protestante du Grand Montréal. Une classe supplémentaire a été créée à chaque année consécutive, jusqu’à ce que les premiers finissants obtiennent leur diplôme en 1979.

Une fois le secondaire établi, les parents ont demandé que  les classes primaires soient ajoutées. La maternelle, la première et la deuxième année ouvrirent en septembre 1981, suivies par la troisième et la quatrième année en 1982.  La cinquième et la sixième année furent disponibles en 1983.  Dès lors, l’école Emmanuel offrit une éducation complète de la maternelle jusqu’à la 5e secondaire.

En 1991, après 16 ans de location à Dorval, l’école se mit à la recherche d’un site permanent.  L’école loua pour deux ans des locaux temporaires sur le boulevard Gouin à Pierrefonds.

Enfin, en 1993, l’École Chrétienne Emmanuel trouva un nouveau foyer pour sa communauté scolaire dynamique. Après de nombreuses rénovations et beaucoup d’anticipation, l’école  emménagea, de manière appropriée, la fin de semaine de l’Action de Grâce dans son bâtiment actuel sur le boulevard St-Jean à Dollard-des-Ormeaux.

L’école a fièrement célébré son 30e anniversaire en 2005 et en 2009 a ajouté un nouveau secteur secondaire français avec les classes de 1ère et 2e secondaire.

Ce secteur a grandi d’année en année et offre tous les niveaux de la 1ère à la 5e secondaire depuis septembre 2012. Nos premiers diplômés du secteur français ont reçu leur diplôme d’études secondaires en Juin 2013.

Septembre 2015 marquera le 40e anniversaire de l’École Chrétienne Emmanuel. Nous avons hâte de célébrer quarante ans d’éducation de qualité centrée sur Jésus-Christ dont plusieurs générations d’élèves ont pu bénéficier.

Tout en posant un regard sur notre histoire et toutes les réalisations à ce jour, nous sommes également impatients pour le voyage passionnant à venir. Notre objectif est de continuer à fournir d’excellents programmes académiques et des opportunités pour la croissance spirituelle des générations d’étudiants à venir. Nous espérons atteindre cet objectif grâce à notre engagement continu envers la qualité, l’innovation et l’excellence dans tout ce que nous faisons.

Notre objectif

L’objectif premier de l’école chrétienne est d’aider chaque élève à devenir une personne indépendante qui sert Dieu selon Sa Parole et qui est capable et prêt à employer tous ses talents à l’honneur de Dieu et pour le bien-être de tous.

Plus spécifiquement, l’école chrétienne guide chaque élève à:

  • développer un engagement plus profond envers Dieu
  • mûrir dans sa foi
  • découvrir et développer ses dons et ses talents particuliers
  • développer ses capacités de perception et de jugement en matière de morale et d’éthique
  • suivre les normes de bonne santé et condition physique
  • développer les connaissances et la compréhension nécessaires pour suivre sa vocation dans la société moderne
  • acquérir des compétences pour la vie d’adulte responsable, notamment la sensibilité et les compétences nécessaires pour bien communiquer  en français et en anglais
  • acquérir les compétences et les attitudes nécessaires pour la réussite dans le monde du travail et/ou des études supérieures
  • acquérir une appréciation pour les coutumes, les habitudes et les croyances des autres communautés religieuses, ethniques et culturelles